Quelle taille de chaussures pour nos petons ?

Qui ne c’est pas trompé en achetant une paire de chaussures sur le net ? Très souvent elles sont trop petite…. n’est ce pas ?

En effet votre taille de chaussures homme n’est pas forcément votre taille de chaussures féminine, car bien qu’en France la pointure de chaussures Homme = pointure de chaussures Femme:
Pointure = 3/2 de la longueur du pied (par exemple un 40 mesure 26.7 cm)


Les pieds des femmes sont plus fin en largeur et en hauteur (le dessus du pied) que les pieds masculins. Il est donc fortement possible que si vous faites du 42 votre taille en chaussures de femmes soit du 43.
Pour finir il faut prendre aussi en compte que on a également la cheville plus forte que ses dames et il arrive parfois qu’il n’y ait pas de tailles assez larges pour nous.

Mais cela n’est vrai que pour des chaussures plates et fermées. Car ça se complique si on prend des chaussures à talons et/ou ouvertes.
Et on ne va pas s’en priver n’est ce pas ? 😉

Pour les chaussures ouvertes, on a plus de latitude quand à la hauteur et la largeur des pieds.
En effet, la taille de la chaussure est la taille à plat ou sur sa surface au sol. Mais dans une chaussure à talon, le pied n’est pas à plat mais entre le sol à l’avant de la chaussure et le haut du talon à l’arrière. Bref incliné.
Mais alors comment faire pour trouver chaussure à son pied ?
Je vais vous représenter un escarpin :

Explication pointure
ll déchire non ?
1: Hauteur de talons
2: Taille de la chaussure
3: Taille de votre pied

Bref c’est la que vos cours de math de 4éme refont surface: Pythagore is back, mais en talons s’il vous plait !!!

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Pour les matheuse: Théorème de Pythagore : « Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit ».

Mais appliqué aux talons donc pour les TGirls : Théorème de Fuij: « Sur toutes paires de talons, le carré de la taille de votre pied est égale à la somme du carré de la hauteur de talons et du carré de la taille de la chaussure en cm (sans la compensation de l’avant de la chaussure …. on ne triche pas !) »

Je reprends par un exemple:

Je chausse du 42 en taille homme. Et j’ai flashé sur une superbe paire d’escarpins noirs (un peu comme sur la photo), paire que j’ai trouvé sur le conseil de …. (oups je m’égare…) … bref paire de shooes de 10 cm.
Comme on le voit plus haut sur le tableau 42 = 28 cm.
On a donc :

3² = 1² + 2²
on remplace les valeurs
28² = 10 ² + x² ou x est la taille de la chaussure à choisir en cm
==> x² = 28²-10² = 784 – 100 = 684
==> x = √684 = 26,16 cm (CQFD)

On convertit ça dans notre petit tableau du dessus et je devrai donc choisir du 40 (en arrondissant au dessus on oublie pas, on a des pieds de bonhomme).
Mais comme j’ai un pied fort (en hauteur et en largeur) je prends du 41 voir du 42 car j’ai pas de bol …. ;( (c’est l’exception qui confirme la règle…. ;))

Ce qu’il faut retenir du théorème de Fuij:
« Plus haut le talon est, plus facilement à ton pied, chaussures tu trouveras »…
Penses y l’ami…
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *